« Le Peuple » de Modrikamen au bord de la crise de nerfs

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Vendredi 28 juin 2019

DÉRIVES – Après la déroute électorale du Parti populaire (PP), « Le Peuple » de Mischaël Modrikamen se radicalise encore. Dans une prose parfois ordurière le web-journal populiste aligne contre-vérités et amalgames. La déontologie du media de l'ex-PP pose question – RADIOSCOPIE



Depuis ses débuts, en 2009, le Parti populaire multiplie les dérives.
Elles se poursuivent toujours dans son organe de presse.

Le PP a été dissout mais il bouge encore. Sur le site « Lepeuple.be » (le media de l'ex- PP, qui sera maintenu), quelques proches de Modrikamen se défoulent. Intervenant généralement sous pseudo, ils multiplient les écrits revanchards. Amers suite au krach électoral qui a rayé le 26 mai dernier le PP de la carte politique fédérale et régionale, ils flinguent tous azimuts.

La RTBF et RTL, bêtes noires du PP, sont assimilées à « deux serpillières de la désinformation wallonne ». Les journalistes sont des « larbins » du pouvoir. Dans le viseur également, tous les partis démocratiques, assimilés à « des profiteurs qui nous piquent 60 millions d'argent public » (ndlr : les dotations pour les partis ayant des élus au parlement).

Son obsession : les « gauchofascistes »
Les députés bruxellois sont élégamment comparés à des « sagouins » (sic). Quant à Pierre Kompany, député CDH d'origine congolaise, il est dépeint sous les traits du « clown chocolat, vedette de cirque du début du 20ème siècle » (resic).

Les rédacteurs de ce « Peuple », voient des barbus sanguinaires à chaque coin de rue. Ils ont des hallucinations. « Sur 17 élus PS au parlement de Bruxelles-Capitale, 11 sont islamistes », écrivent-ils très sérieusement. Bruxelles est présentée comme « une ville islamique ». La description de la capitale est apocalyptique : « Place De Brouckère, les femmes 'dévoilées' se font insulter, voire agresser, par des personnes se réclamant de l'islam ». Le media de l'ex-PP lance un appel : « Bruxellois, quittez Bruxelles... une ville où l'islam se trouve en pays conquis ».

« Lepeuple .be » fustige également « l'invasion violente des réfugiés ». « Les ONG du genre Amnesty International et la Ligue des Droits de l'homme leur ont assuré une vie de nabab en Europe », affirme le web-journal populiste.

Ce dernier met en cause « le cinéma électoral en Walbanie et au Bruxellistan ». Il accuse l'écologiste Jean-Marc Nollet, de vouloir implanter en Belgique un « fascisme rouge », avec ses amis « gauchofascistes » d'Ecolo. « L'islamisme le plus extrémiste gangrène les rouages de l'État », martèlent les amis de Modrikamen.

Comme l'extrême droite, l'immigration
est sa cible principale.
Appels à la haine
Le web-journal reproduit des photos d'enfants djihadistes en armes, paradant sous l'effigie du drapeau de Daech, avec cette légende : « Voici les petits camarades de vos enfants à la rentrée ».

Les commentaires des lecteurs - non filtrés semble-t-il – sont parfois d'authentiques appels à la haine. Ils visent aussi bien la gauche - « Cette gauche collabo devra rendre des comptes un jour. Vivement l'épuration ! » - que la droite - « Didier Reynders, ce serait peut-être bien lui le boss de tout ce trafic de djihadistes ! ».

Après le rejet massif de leurs thèses délirantes par les électeurs, les maigres troupes de l'ex- PP sont visiblement au bord de la crise de nerfs. Amalgames, contre-vérités, prose parfois raciste et ordurière : la déontologie du « Peuple » de Modrikamen pose question.


CLAUDE DEMELENNE
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite 




Le Journal de RésistanceS est aussi sur



© RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Bruxelles | Vendredi 28 juin 2019