Commémoration de l'arrêt du XXe Convoi vers Auschwitz


[RésistanceS – Lundi 22 avril 2019]

Ce lundi 22 avril, a été célébré, à Boortmeerbeek, l’arrêt du XXconvoi de déportés juifs, parti de la Caserne Dossin de Malines, lieu d'emprisonnement des juifs de Belgique, durant l'Occupation allemande, en direction du camps nazi d'extermination d'Auschwitz, installé dans l'est de Cracovie.

Le 19 avril 1943, partis de la place Meiser en vélo, trois anciens étudiants de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) rejoignent la voie ferrée au début de l'entrée de la petite commune de Boortmeerbeek dans le Brabant flamand. C'est à cet endroit que Youra Livchitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau, armés d'un seul pistolet 6,35 mm, fourni par le responsable de l'armement du Groupe G, de quatre tenailles et d'une lampe-tempête, ont arrêté seul ce convoi de la mort avec à son bord 1.631 déportés juifs. Grâce à leur action de résistance héroïque, plus de 230 déportés ont pu se libérer.

Ce fut le seul convoi de déportés durant la Guerre 39-34 qui fut stoppé en Europe de l'Ouest. Ils étaient organisés dans le plus grand secret et partaient vers les camps nazis le plus souvent la nuit. Une action similaire s'est déroulée, en Europe de l'Est, en Pologne, un mois plus tard.

Pour commémorercet acte héroïque de ces trois jeunes résistants bruxellois, l'Union des AnciensÉtudiants de l'ULB - ULB Alumni (UAE) et l'Ordre Théodore Verhaegen (OTV) ont organisé une commémoration au monument érigé en leur honneur devant la maison communale de Boortmeerbeek. Plusieurs discours ont été tenus par un membre de la majorité communale, deux responsables de l'OTV, le président de l'ULB Alumni et par Simon Gronowski, qui s'évada plusieurs kilomètres plus loin (dans la Province du Limbourg) de ce même XXeconvoi.

Pour parvenir jusqu'à cette commune flamande et se rappeler garder en mémoire cette action inouïe organisée par ces trois jeunes résistants, l'association des anciens de l'ULB et l'Ordre Théodore Verhaegen a proposé un parcours en vélo sur leurs traces, du Clos des Fusillés à Schaerbeek à Boortmeerbeek. Soit plus de 54 km, aller-retour. RésistanceS y était.


MANUEL ABRAMOWICZ
web-journal RésistanceS.be
Observatoire belge de l'extrême droite


Photos 
: Ariane Fontenelle








© Article du journal en ligne  RésistanceS.be| Bruxelles | Lundi 22 avril 2019