Mort du journaliste conspirationniste d’extrême droite Emmanuel Ratier

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite |  Dimanche 23 août 2015
Le BlogDroite(s) Extrême(s) sur RésistanceS 

Photo publiée ce 20 août sur le site officiel dieudonniste « Quenelplus ».

Le journaliste d'extrême droite Emmanuel Ratier, animateur de l'émission « Libre journal de la résistance française » sur Radio courtoisie, et auteur de la lettre confidentielle bimensuelle Faits et documents, est décédé, mercredi 19 août, à l'âge de 57 ans, a annoncé le quotidien Présent sur son compte Twitter.

Ancien militant du Parti des forces nouvelles (PFN), concurrent du Front national dans les années 1970 et 1980, Emmanuel Ratier était un disciple du journaliste Henry Coston, antisémite et collaborateur, qu'il qualifiait de « maître » et qui avait été son témoin de mariage.

Diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes (CFJ), Emmanuel Ratier passe une partie de sa carrière à Minute, avant de lancer, en 1996, Faits et documents, une feuille d'information très bien renseignée sur les élites politiques françaises et leurs coulisses. Neuf ans plus tard, il ouvre dans le 9e arrondissement de Paris la librairie Facta, qui est une des dernières librairies d'extrême droite de la capitale.


Pluie d'hommages à l'extrême droite
Obsédé par le pouvoir supposé des « lobbies », n'hésitant pas à frayer avec la théorie du complot – il mettait en doute la véracité de l'attaque contre le Pentagone le 11 septembre 2001 –, Emmanuel Ratier avait accumulé au fil des ans une riche documentation sur l'extrême droite et son univers. Il est l'auteur d'une Encyclopédie politique française (éditions Faits et documents, 1988).

Si les messages de condoléances ont fusé à l'extrême droite, de Jean-Yves Gallou, président de la fondation Polémia, à l'ex-gudard Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, en passant par le site Egalité et Réconciliation d'Alain Soral, peu de membres du Front national ont salué sa mémoire.


Jean-Marie Le Pen s'est désolé de son décès, déplorant sur son compte Twitter « une perte immense pour la cause nationale . » Amaury Navarranne, tête de liste du Front national dans les Hautes-Alpes pour les élections régionales de décembre, et proche de Bruno Gollnisch, a quant à lui rendu hommage à un « extraordinaire journaliste d'investigation ».

BLOG DROITE(S) EXTRÊME(S)
Sur RésistanceS | Observatoire belge de l'extrême droite 

NDLR : Le décès, suite à une crise cardiaque, d'Emmanuel Ratier est survenu le 19 août dernier, alors qu'il faisait de la spéléologie dans les gorges de l'Ardèche. Ses obsèques auront lieux mardi prochain au columbarium du Père-Lachaise, à Paris.



Le blog Droite(s) extrême(s), animé par Caroline Monnot et Abel Mestre, journalistes du quotidien français Le Monde, est l'un des partenaires en France de RésistanceS, qui republie régulièrement avec leur autorisation une sélection de leurs articles .



Retrouvez Résistancetous les jours sur 



 © RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | 2015-2023